Exclusif - Sévérin Rodrigue Onana : "Les footballeurs devraient se sentir en sécurité au Cameroun"
Exclusif Interview

Le valeureux milieu de terrain camerounais, Sévérin Rodrigue Onana, vient de faire son grand retour en MTN Elite One après un passage en Egypte du côté de Ghazl El Mahalla.
A lire aussi: Afrique : la Tunisie et le Cameroun se disputent le “futur Mbappé”
L’ancien joueur l'AS Fortuna s’est engagé, lors du dernier mercato hivernal, avec le leader du championnat de Cameroun, la Colombe Sportive du Dja et Lobo.
Entre torture des joueurs, affaires de paris et trafic d’âge, la MTN Elite One n’a pas été épargnée parles scandales tous au long des dernières semaines.
Afin de parler de tous ces agissements et d’autres sujets d’actualité, Sévérin Rodrigue Onana a eu l’amabilité de répondre aux questions de l’équipe des rédacteurs.
Pourquoi n’avez-vous pas fait long feu dans le championnat égyptien ?
J’ai rencontré des problèmes de blessures qui m’ont empêché de rester à mon meilleur niveau et de faire long feu avec Ghazl El Mahalla. En tout état de cause, j’ai eu la chance de progresser en évoluant dans un championnat assez relevé.
Après deux aventures au Koweït et en Egypte, votre retour dans le championnat camerounais n’est-il pas un pas en arrière ?
Je ne dirais pas que c’est un pas en arrière, mais plutôt un pas pour mieux avancer parce qu’on dit pour sauter plus loin, il faut reculer
Quels sont selon vous les joueurs du championnat camerounais qui peuvent rejoindre les « Lions Indomptables » ?
Il y’en a tellement de joueurs dans notre championnat qui peuvent jouer dans l’équipe nationale, à l’instar de Nchindo John Idriss Nfor (attaquant de Yong Sport Academy) et bien d’autres joueurs.
L’affaire Parfait Djomeni (gardien de but de victoria United séquestré et torturé par son président de club) a suscité l’indignation du monde footballistique, qu’en diriez-vous de cela ?
Le cas Djomeni est délicat, je pense que les footballeurs devraient être traités d’une façon meilleure que celle-là… Ils devraient se sentir en sécurité tout simplement.

Est-il fréquent au Cameroun que les joueurs soient maltraités par leurs présidents de clubs ? Avez-vous un message spécial à envoyer à Samuel Eto’o en ce sens ?
Rare sont les cas où on vit ce genre de situation... Honnêtement non parce que Mr Eto’o en tant qu’ancien footballeur sait quoi faire pour le traitement des footballeurs
Comment évaluez-vous le passage de Samuel Eto’o à la tête de la FECAFOOT ?
Le passage de Mr Eto’o apporte un plus dans le championnat local. Nous aimerions que ça continue et que le traitement soit encore meilleur que celui actuel et enfin que le football camerounais retrouve sa place sur l’échelle mondiale et continentale
Quel est le fautif, selon vous, dans le conflit opposant Samuel Eto’o à Marc Brys ?
Je ne pense pas qu’il y ait un fautif, il faut juste prôner la communication l’entente… Marc Brys devrait comprendre que la fédération est au-dessus de lui et par conséquent suivre les directives de son président.

Youssoufa Moukoko est accusé d’avoir falsifié son âge, pourquoi ces pratiques sont très fréquentes en Afrique et au Cameroun en particulier ?
Youssoufa a été blanchi devant la justice… Pour ce qui est des fraudes sur l’âge au Cameroun, je ne sais pas grand-chose j’entends juste parler, mais je n’ai jamais vécu un cas où on en parle réellement...
Quel est selon vous le meilleur joueur camerounais évoluant en Europe ?
Le meilleur camerounais en Europe c’est Bryan Mbeumo de par sa constance et ses statistiques avec con club Brentford FC en Premier League.
Pourquoi André Onana a-t-il passé à côté de son sujet lors de son passage avec Manchester United ?
Je ne dirai pas qu’André Onana passe à côté, on a vu à plusieurs reprises où il a maintenu l’équipe en vie dans des matchs de Premier League. Je dirai qu’il passe par des périodes sombres et très bientôt il sera au niveau qu’on connaît tous.

Frank Mafany Luma peut-il devenir le nouveau Samuel Eto’o du football camerounais ?
Donnons le temps à Frank on verra ce qu’il nous sortira, mais il sera sans doute une grande figure du football camerounais et africain
Quel est votre favori pour la CAN 2025 ?
Mon favori pour la CAN? bien évidemment le Cameroun même si le tournoi risque d’être disputé…

Mondial 2026
Aujourd'hui à 03:47

Afrique
Hier à 18:19

Mondial 2026
Hier à 14:59