La FIFA rejette la candidature du Barça pour la Coupe du monde des clubs 2025

LAFC remplace León alors que le Barça reste sur la touche malgré une demande officielle à la FIFA
Monde 17 Juin 2025 à 16:10
Khaled Hegazy
Khaled Hegazy
Rédacteur des actualités
La FIFA rejette la candidature du Barça pour la Coupe du monde des clubs 2025
La FIFA rejette la candidature du Barça pour la Coupe du monde des clubs 2025

Les espoirs du FC Barcelone de se faufiler à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 ont été anéantis par une décision ferme de la FIFA, malgré la candidature officielle du club pour occuper la place vacante.

Pourquoi une place était-elle disponible ?

La FIFA a disqualifié le club mexicain León en mars en raison d'un conflit d'intérêts : à la fois León et CF Pachuca, tous deux qualifiés pour le tournoi, appartiennent au même groupe. Or, le règlement de la FIFA interdit à deux clubs sous la même propriété de participer simultanément.

Le Barça a tenté de s'inviter

Selon Marca, le FC Barcelone a approché la FIFA pour réclamer la place disponible. Cependant, l'instance internationale a rejeté la proposition, choisissant de conserver le billet au sein de la confédération CONCACAF, à laquelle León appartient.

LAFC décroche le dernier ticket

Un barrage a été organisé entre Los Angeles FC (États-Unis) et le Club América (Mexique) pour désigner le remplaçant. Le LAFC s'est imposé 2-1 après prolongation, décrochant ainsi la 32e et dernière place. Ils entameront leur parcours en Coupe du monde des clubs lundi soir face à Chelsea.

Le Barça et Liverpool laissés sur le carreau

Malgré une saison remarquable, au cours de laquelle le Barça a remporté la Liga et la Coupe du Roi, les Catalans manqueront la version élargie de la Coupe du monde des clubs.

L'Espagne sera représentée par le Real Madrid (vainqueur de la Ligue des champions en 2022 et 2024) et l'Atlético Madrid (grâce au classement UEFA), la limite de deux clubs par pays fixée par la FIFA empêchant la participation du Barça. Autre grand absent : Liverpool, également exclu par ce même règlement.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée