McCarthy révèle comment son transfert à l’Ajax a changé sa vie avant son rôle chez les Harambee Stars

Benni McCarthy revient sur les moments décisifs de sa carrière et sa mission d’inspiration en tant que sélectionneur des Harambee Stars
Afrique 30 Avril 2025 à 09:38
Khaled Hegazy
Khaled Hegazy
Rédacteur des actualités
McCarthy révèle comment son transfert à l’Ajax a changé sa vie avant son rôle chez les Harambee Stars
McCarthy révèle comment son transfert à l’Ajax a changé sa vie avant son rôle chez les Harambee Stars

Benni McCarthy, le nouvel entraîneur principal des Harambee Stars, a révélé comment un pari audacieux au début de sa carrière est devenu le moment décisif de sa vie.

L’ancien attaquant sud-africain, entré dans l’histoire comme le seul Sud-Africain à avoir remporté la Ligue des champions, attribue à son transfert de 1997 du Cap vers l’Ajax Amsterdam le tournant de sa vie et de sa carrière footballistique.

« Signer à l’Ajax Amsterdam a été le moment le plus marquant de ma carrière. Issu des difficultés du Cape Flats, il s’agissait de sortir de la pauvreté et d’atteindre le sommet du football européen », a confié McCarthy à CGTN.

McCarthy s’est ensuite illustré au FC Porto où il a remporté la Ligue des champions, avant de passer par la Premier League avec Blackburn Rovers puis de revenir au pays chez les Orlando Pirates.

Ten Hag soutient McCarthy à Manchester United

Bien que son contrat avec Manchester United prenne fin ce mois-ci, l’entraîneur Erik ten Hag souhaiterait conserver McCarthy, qui a joué un rôle clé dans la renaissance de Marcus Rashford et a guidé Rasmus Hojlund vers une série de buts record lors de la saison 2022/23.

Malgré cela, McCarthy, 46 ans, a manifesté son intérêt pour un retour dans le football africain, allant même jusqu’à se dire prêt à entraîner les Kaizer Chiefs si son aventure à Manchester doit s’arrêter.

Un modèle au-delà du football

Dans une interview bouleversante sur Radio 2000, McCarthy s’est confié sur sa décision de vie de ne jamais consommer d’alcool, façonnée par le souvenir du comportement violent de son père sous l’emprise de l’alcool.

« On me paie pas pour être gentil mais pour marquer des buts », disait-il un jour, mais hors du terrain, sa mission est limpide : briser les cycles toxiques et être une influence positive pour la prochaine génération.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée