Mondial des Clubs : 4 clubs en lice pour remplacer León du Mexique !


La (FIFA) a annoncé, le vendredi 21 mars, l’exclusion du Club León de la Coupe du Monde des Clubs dans son nouveau format, qui se tiendra aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet prochains.
Cette décision fait suite à l’incapacité du club, ainsi que de Pachuca, à se conformer aux règlements de la compétition relatifs à la multipropriété des clubs, les deux équipes appartenant au même groupe.
Dans un communiqué officiel publié sur son site, la FIFA a déclaré :
"Après l’ouverture d’une enquête disciplinaire à l’encontre des clubs León et Pachuca, le président de la Commission de discipline a décidé de soumettre le dossier à la Commission d’appel de la FIFA, conformément à l’article 56, paragraphe 3, du Code disciplinaire."
Le communiqué poursuit :
"Après évaluation de toutes les preuves contenues dans le dossier, le président de la Commission d’appel de la FIFA a conclu que Pachuca et León ne remplissaient pas les critères relatifs à la multipropriété des clubs, conformément à l’article 10, paragraphe 1, du règlement de la Coupe du Monde des Clubs."
Qui remplacera le Club León en Coupe du Monde des Clubs ?
Les amateurs de football attendent désormais avec impatience l’annonce de l’équipe qui remplacera le Club León. Selon des sources journalistiques fiables, quatre clubs sont pressentis pour prendre sa place :
- La Liga Deportiva Alajuelense (Costa Rica), qui avait saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) ces derniers mois, arguant de son mérite sportif et de l’absence de tout conflit lié à la multipropriété, ce qui en fait un candidat crédible pour le tournoi.
- Tigres UANL (Mexique), vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2020. Bien que son choix par la FIFA semble peu probable, il demeure une option envisageable.
- Philadelphia Union (États-Unis), un sérieux prétendant, d’autant plus qu’il n’est pas soumis aux restrictions sur la participation de plusieurs clubs d’un même pays. Il représente donc une alternative réaliste aux yeux de la FIFA.
- Club América (Mexique), qui pourrait être désigné en raison de son classement dans la région, arrivant juste après León et Monterrey.
À noter que le tirage au sort avait initialement placé León (désormais exclu) dans le groupe D, aux côtés de Chelsea (Angleterre), Flamengo (Brésil) et l’Espérance sportive de Tunis (Tunisie).
lire aussi: Mondial des clubs 2025 : Le Wydad sécurise l’avenir de Jamal Harkass !

Europe
Aujourd'hui à 10:39

Afrique
Aujourd'hui à 09:37

Afrique
Aujourd'hui à 08:10

Mercato
Aujourd'hui à 08:02

Afrique
Aujourd'hui à 06:51

Afrique
Aujourd'hui à 06:25