«Opinion d'expert» : Qui sont les plus grands talents d'Amajita et comment peuvent-ils tirer profit
Exclusif Interview

Amajita a remporté le titre de la CAN U20 pour la première fois de son histoire, ajoutant un nouvel exploit à un pays passionné de football et annonçant un avenir radieux pour ses nombreux jeunes talents.
Dans une interview exclusive pour FootAfrica, l’expert du football africain Lorenz Kohler a répondu à plusieurs questions concernant l’avenir de l’équipe sud-africaine U20 et ce que réserve le proche avenir à ces jeunes prometteurs.
1- Pensez-vous que Tylon Smith recevra des propositions professionnelles de clubs étrangers dans les prochains mois, après sa superbe performance lors du tournoi ?
-Oui, Tylon Smith va clairement... Il va recevoir beaucoup d’offres. Sinon, il aura l’opportunité de jouer à Stellenbosch, qui est un très bon club. Comme vous le savez, ils ont atteint les demi-finales de la Coupe de la Confédération CAF.Il a simplement manqué de chance. Il y a devant lui quatre défenseurs centraux expérimentés. Mais Stellenbosch est un club qui vend chaque saison, donc Smith aura soit l'opportunité de jouer la saison prochaine, soit il partira à l’étranger, car nous sommes l’un des plus grands clubs d’Afrique du Sud.
Il est bien entouré par une excellente agence qui travaille avec lui, donc je n’ai aucun doute qu’il va continuer de progresser après avoir été élu meilleur joueur du tournoi.

2- À votre avis, comment Amajita peut-elle tirer des bénéfices durables de ce premier succès historique ?
Le talent qui a vraiment attiré mon attention était sans doute le capitaine de la Sierra Leone, le numéro 10, je ne me souviens plus de son nom, mais c’est un joueur extrêmement technique, ainsi que le numéro 4, capitaine du Maroc, je crois qu’il joue défenseur central à Amiens, un autre joueur remarquable. Ensuite, l’attaquant égyptien, qui évolue à Al Ahly – un jeune avant-centre d’environ 18 ans, il m’a vraiment impressionné. Mais du côté sud-africain, beaucoup de ces joueurs se sont démarqués, difficile d’en isoler un seul. S’il fallait citer quelques noms, je dirais que Shaquille April a été très impressionnant, beaucoup de vitesse, de la malice balle au pied, un énorme potentiel. Puis Lazola Maku – s’il était Chilien, Argentin ou Brésilien, Benfica le signerait demain ! Un milieu de terrain incroyable aux côtés de Romelu Moukakana, ils ont dominé tout le tournoi. Mais il y en a tant : Sibaya, le latéral gauche ; Nkwale, le défenseur central à côté de Smith ; Fletcher Lowe dans les buts pour Amajita... Tous ont été remarquables, impossible de n’en retenir qu’un.
3- Quel talent a retenu votre attention lors de cette édition ?
À mon avis, Majita peut désormais croire en elle-même. Je pense qu’ils surfent sur l’élan positif de Bafana Bafana, qui a terminé troisième à la CAN senior. Cela va apporter plus de confiance, attirer de nouveaux sponsors vers l’équipe nationale, pas seulement l’équipe A mais aussi les sélections de jeunes.
Cela va susciter plus d’intérêt pour le football, et davantage d’enfants vont croire qu’eux aussi, un jour, pourront remporter la CAN. On a toujours eu du talent, il s’agissait juste de franchir ce cap pour gagner des tournois.
Avec une meilleure valorisation de nos jeunes, il faudrait peut-être des joueurs capables de rivaliser physiquement avec les équipes d’Afrique de l’Ouest et du Nord. Mais nous avions un excellent mélange : une équipe technique, des profils physiques solides et suffisamment de talent pour triompher face à des adversaires bien plus expérimentés.
Quand on regarde le Maroc, l’Égypte, ces sélections sont très préparées, avec des joueurs qui comptent déjà 10 à 15 sélections U20. Alors voir notre équipe, pourtant inexpérimentée, remporter la COSAFA puis la CAN U20 en un an, c’est incroyable. Beaucoup de leçons à retenir pour la fédération, pour les joueurs, et cinq d’entre eux pourront encore disputer la prochaine CAN U20, ce qui est exceptionnel.
4- Quels joueurs d’Amajita peuvent viser un grand avenir avec Bafana Bafana ?
Je pense que, s’il fallait en choisir un, ce serait évidemment le gardien de but. Mais il y a une grande différence entre le potentiel et le niveau actuel. La route est longue pour ces jeunes. Tout dépendra de ce qu’ils feront en club : iront-ils dans de plus grands clubs, deviendront-ils titulaires ou stars là où ils jouent ? Pour l’instant, seuls Kulano Letlaku aux Sundowns et le capitaine Asekotian semblent déjà bien installés. Fundo Villaazi joue aux Kaizer Chiefs. Les autres cherchent encore leur place dans le monde professionnel. On aimerait croire qu’ils deviendront tous des stars, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut d’abord s’imposer en club, c’est à eux de jouer désormais.

Monde
Aujourd'hui à 14:14

Europe
Aujourd'hui à 14:00

Mercato
Aujourd'hui à 11:15

Mercato
Aujourd'hui à 10:42

Mercato
Aujourd'hui à 09:51

Mercato
Aujourd'hui à 08:13