Pourquoi José Mourinho n’a pas pris la sélection italienne ?

Europe 21 Juin 2025 à 15:57
Aliou Toundé
Aliou Toundé
Rédacteur des actualités
Pourquoi José Mourinho n’a pas pris la sélection italienne ?
José Mourinho

José Mourinho aurait pu devenir le nouveau sélectionneur de l’Italie. L’ancien entraîneur de l’Inter Milan et de l’AS Roma était sérieusement pressenti pour succéder à Luciano Spalletti. Voici pourquoi l’opération n’a pas abouti.

Selon La Repubblica, des discussions avaient même été entamées, et Adidas, sponsor de la Nazionale, était prêt à contribuer au financement de son salaire. Mais deux obstacles majeurs ont mis fin à cette piste. Le premier : Fenerbahçe, le club turc que Mourinho vient de rejoindre, refusait de le libérer sans indemnité. Le second, plus décisif : Gianluigi Buffon. Le chef de délégation de la sélection italienne a tout simplement bloqué la nomination du « Special One ».

Buffon souhaitait un profil différent, plus proche de l’ADN du football italien. Un entraîneur capable de parler au cœur des joueurs et d’incarner un nouveau départ avant les éliminatoires du Mondial 2026. Pour lui, Mourinho, malgré son immense palmarès, n’était pas le choix adapté. Lors de la présentation de Gennaro Gattuso comme nouveau sélectionneur, Buffon a confirmé ce virage :

À ce niveau, il n’y a pas de bons ou mauvais entraîneurs, il y a ceux qui correspondent à l’instant. Et c’était le bon moment pour Rino.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée