Scandale : Le Gabon a-t-il triché face au Burkina Faso en 2015 ?
Interview

Une simple interview, et l’affaire prend une tournure nationale. Didier Ovono, ancien capitaine emblématique des Panthères du Gabon, a fait de graves révélations sur un supposé trucage lors d’un match Gabon–Burkina Faso en 2015.
Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, ses déclarations ont choqué une partie de l’opinion publique :
On fait Gabon–Burkina, vous savez l’Afrique c’est l’Afrique. Nous on triche. L’arbitre siffle pour nous, arbitrage maison et on les bat 2-0. J’étais le capitaine. L’arbitre nous avait donné des consignes.
Selon lui, l’homme au sifflet aurait favorisé les Panthères en accordant deux penalties, tout en se dédouanant verbalement : « Je ne peux pas aller marquer pour vous. »
La Fédération dément fermement
La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié ce mardi, elle réfute catégoriquement toute allégation de match truqué. Après vérification des archives, elle précise que la seule victoire 2-0 contre le Burkina Faso hors phase finale remonte au 11 octobre 2014 à Libreville, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015. Ce jour-là, les deux buts ont été inscrits dans le jeu par Pierre-Emerick Aubameyang :
Aucun match ne s’est soldé par une victoire obtenue grâce à deux penalties. Cette réalité infirme les propos tenus par M. Ovono.
La FEGAFOOT exprime également sa stupéfaction face à ces déclarations venues d’un ancien capitaine, considéré jusque-là comme une figure respectée du football gabonais.
Didier Ovono a sans doute sous-estimé l’impact de ses propos sur l’opinion publique.
La Fédération se réserve désormais le droit de saisir les instances compétentes, tout en assurant que ces déclarations ne perturberont pas la sérénité de la sélection nationale, actuellement en stage au Maroc.

Afrique
Aujourd'hui à 14:48

Mercato
Aujourd'hui à 13:43

Europe
Aujourd'hui à 11:48

Afrique
Aujourd'hui à 11:45

Monde
Aujourd'hui à 11:23

Mercato
Aujourd'hui à 11:04