Segun Odegbami soutient le sélectionneur des Super Eagles, Eric Chelle, après des doutes initiaux


L'icône du football nigérian Segun Odegbami a apporté son soutien à Eric Chelle, le nouvel entraîneur en chef des Super Eagles, après avoir initialement remis en question la décision de la Fédération nigériane de football (NFF) de l'engager.
Des doutes à la confiance
Chelle, Franco-Malien de 47 ans, est devenu le premier Africain non nigérian à entraîner les Super Eagles lorsqu'il a été nommé en janvier. Sa sélection a été accueillie avec scepticisme en raison de son expérience managériale limitée avant de mener le Mali aux quarts de finale de la CAN 2023.
Après avoir rencontré Chelle aux côtés du secrétaire général de la NFF, Muhammed Sanusi, et du président de la commission nationale des sports, Mallam Shehu Dikko, Odegbami a été convaincu du plan détaillé de l'entraîneur pour l'équipe nationale.
Odegbami a comparé la stratégie de Chelle à celle de Clemens Westerhof, le tacticien néerlandais crédité de l'âge d'or du Nigeria dans les années 1990. Il a loué l'accent mis par Chelle sur la discipline tactique, le recrutement et la constitution d'une équipe qui joue avec puissance, rapidité et confiance.
Le plan tactique de Chelle
« Il collecte des données sur tous les grands joueurs nigérians, à domicile et à l'étranger. Il les observe chacun au moins 5 fois dans différents matchs pour analyser leurs forces et faiblesses », a écrit Odegbami dans sa chronique complète sur le sport.
Le plan de jeu de Chelle met l'accent sur un pressing haut lorsqu'ils n'ont pas la possession et des contre-attaques rapides et cliniques, des marques de fabrique des équipes nigérianes les plus réussies.
« Ce sont des tactiques directement tirées du livre de jeu de Father Tiko & Clemens Westerhof. Il m'a rappelé comment le football nigérian était à son meilleur : des attaquants rapides, des contre-attaques fulgurantes et un jeu explosif sur les flancs », a ajouté Odegbami.
Des qualifications cruciales pour la Coupe du Monde à venir
Le premier véritable test de Chelle arrive alors que le Nigeria se prépare pour deux qualifications cruciales pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les Super Eagles se rendront à Kigali pour affronter le Rwanda le 21 mars avant d'accueillir le Zimbabwe le 25 mars.
Classé 5ème du Groupe C derrière le Rwanda, l'Afrique du Sud, la République du Bénin et le Lesotho, le Nigeria doit obtenir des points cruciaux pour garder ses rêves de Coupe du Monde vivants, car seule la meilleure équipe obtient une qualification automatique.

Afrique
Aujourd'hui à 05:23

Mondial 2026
Aujourd'hui à 04:48

Afrique
Aujourd'hui à 04:03