Violence en tribunes : 3 infractions entraînant une interdiction à vie des stades en Tunisie !

Afrique 18 Février 2025 à 05:48
Mohamed Rek
Mohamed Rek
Rédacteur des actualités
Violence en tribunes : 3 infractions entraînant une interdiction à vie des stades en Tunisie !
Violence / Photo : @egypttelegraph

Les gradins du Stade Hammadi Agrebi à Radès ont été le théâtre d'actes de violence lors du match de la Supercoupe de Tunisie, disputé le dimanche 16 février, entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Stade Tunisien. Ces incidents ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour disperser les supporters et éviter que la situation ne dégénère davantage.

De nombreux médias et plateformes de réseaux sociaux ont diffusé des images et des vidéos montrant les scènes de violence entre les supporters de l’Espérance Sportive de Tunis.

Face à l'augmentation de la violence et des troubles dans les gradins des stades de football en Tunisie, les autorités sont à la recherche de solutions nouvelles et ont décidé de prendre des mesures radicales pour lutter contre ce phénomène.

Lire aussi >> Supercoupe de Tunisie : L'Espérance sacrée pour la 7e fois de son histoire !


Le ministère des Sports annonce des mesures urgentes pour lutter contre la violence

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a présidé, lundi, en présence de représentants de la Fédération Tunisienne de Football ( FTF ) et du Ministère de l'Intérieur, une réunion de travail urgente dédiée à l'examen des causes de la violence dans les gradins et à la prise de mesures urgentes, qui sont les suivantes :

  • L'introduction de sanctions complémentaires en coordination avec le ministère de la Justice, interdisant l'accès aux stades aux personnes suspectées ou condamnées pour des actes de violence.
  • Appel à la Ligue Nationale de Football Professionnel pour appliquer la loi en cas de violations et imposer des sanctions, pouvant aller jusqu'à l'interdiction de jouer avec le public (Huis Clos) pour les clubs dont les supporters sont responsables des actes de violence et de troubles.
  • Appel aux médias pour qu'ils deviennent des partenaires dans le maintien de l'ordre social et la sensibilisation des supporters à travers les programmes sportifs, en évitant de diffuser des déclarations incendiaires ou tout contenu susceptible d'aggraver la situation générale.
  • Appel aux responsables de toutes les structures sportives, de toutes spécialités, tels que les présidents de fédérations, les clubs, les gestionnaires, ainsi que les entraîneurs et les joueurs, à faire preuve de responsabilité et à éviter de faire des déclarations susceptibles de provoquer des tensions régionales ou de nuire à l'ordre public



3 infractions entraînant une interdiction à vie d'assister aux matchs

Dans ce même contexte, lors d'une intervention téléphonique dans l'émission "Al Hiwar Sport" sur la chaîne Al Hiwar Tounsi, Imed Mamacha , porte-parole de la direction générale de la sécurité, a indiqué que les autorités tunisiennes ont commencé à étudier certaines solutions pour interdire l'accès aux stades à tout supporter impliqué dans des actes de violence, des affrontements dans les gradins ou des intrusions sur le terrain.

Il a ajouté que, officiellement, toute personne impliquée dans des actes de violence sera désormais interdite d'accès aux stades à vie, afin de garantir la sécurité des supporters pacifiques qui fréquentent les stades pour encourager leurs clubs dans un esprit sportif et amical.

Mamacha a conclu en précisant que plus de 32 personnes ayant participé aux actes de violence au Stade Hammadi Agrebi à Radès, dimanche dernier, ont été arrêtées et qu'elles seront définitivement interdites d'accès aux stades.

Nous nous soucions de votre vie privée