Mondial 2022: Ce scénario fou qui propulsera les 5 représentants de l’Afrique en 8e de finale

L’Afrique n’a pas perdu espoir de voir ses cinq représentants (le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun) prendre part aux 8e de finale de la Coupe du monde/Mondial Qatar 2022.



Cette possibilité est toujours d’actualité, même si certaines sélections comme la Tunisie et le Cameroun ont besoin d’un miracle pour se hisser au prochain tour de cette 22e édition du Mondial.

Ci-après les scénarios possibles qui propulseront les cinq représentants de l’Afrique en 8e de finale de la compétition.

Le Sénégal 

Le champion d’Afrique en titre a déjà validé son ticket pour les 8e de finale après avoir empoché 6 points de ses trois matchs dans le groupe « A ». Lors du second tour, le Sénégal aura affaire à la redoutable sélection anglaise. 

La Tunisie

Les « Aigles de Carthage » devraient l’emporter aujourd’hui devant la France, championne du monde en titre, tout en espérant un concours de circonstances favorables avec idéalement un match nul entre le Danemark et l’Australie lors de l’autre match de poule. 

Le Maroc

Les « Lions de l’Atlas » ont mis déjà un pied en 8e de finale après avoir glané 4 points consécutifs à un match nul devant la Croatie, vice-champion du monde, et une victoire devant la Belgique. Un match nul face au Canada permettra au Maroc de se hisser au second tour.

Le Cameroun

Lanterne rouge de sa poule avec la Serbie avec à son actif un seul point, le quintuple champion d’Afrique devra l’emporter devant le Brésil en match de la 3e journée, tout en espérant un match nul entre la Serbie et la Suisse pour pouvoir passer en 8e de finale.

Le Ghana 

Un match nul devant l’Uruguay pourrait permettre aux « Black Stars » de se qualifier pour les 8e de finale, à condition que la Corée du Sud ne remportera pas son match devant le Portugal.