A deux doigts d'un sacre historique.. Comment la RS Berkane a « tué » la Botola Pro Inwi ?

Afrique 10 Mars 2025 à 12:19
Imed Ben Amara
Imed Ben Amara
Rédacteur des actualités
A deux doigts d'un sacre historique.. Comment la RS Berkane a « tué » la Botola Pro Inwi ?
RS Berkane/@RSB

La Renaissance Sportive de Berkane (RSB) a pris une sérieuse option pour s’emparer du championnat marocain (Botola Pro Inwi) 2024-2025.

A lire aussi: Afrique : la Tunisie et le Cameroun se disputent le “futur Mbappé”

Leader de la compétition avec à son actif 59 points (18 victoires, 5 nuls et une défaite), le club «oranger» devance ses deux poursuivants le Wydad Casablanca (WAC) et l’AS FAR de 17 points.

Les Rois de l’Est ont besoin du point match nul lors de leur prochain match face l’Union Touarga Sportif, prévu pour samedi 15 mars et entrant dans le cadre de la 25e journée, pour s’emparer de son premier sacre Botola Pro Inwi.

Ci-après 3 raisons qui expliquent le parcours exceptionnel de la RSB dans le championnat marocain.

L’apport de Moine Chaâbani

L’entraineur tunisien a été l’un des grands artisans de la belle forme affichée par Berkane tout au long de cette saison 2024-2025.

Adossé à sa riche expérience, l’ancien entraineur de l’Espérance de Tunis a su mettre en place un dispositif tactique bien huilé.

La RSB version Moine Chaaabi a brillé notamment par une organisation défensive sans faille, comme en atteste son bilan de 9 buts concédés en 24 matchs disputés.

Aussi, l’équipe s’est montrée très offensive en marquant 39 buts, soit une moyenne de 1.6 but par match.

Depuis son intronisation en tant qu’entraineur principal en 2024, le technicien de 43 ans a réalisé un bilan de 34 victoires pour 11 nuls et 9 défaites seulement.

Le casting réussi des deux mercati

Le club marocain a réussi ses deux fenêtres de transferts estivale et hivernale.

La palme d’or revient notamment au gardien de but international Munir Mohand Mohamedi El Kajoui qui a concédé 7 buts seulement, pour 15 clean sheet en 22 matchs disputés.

Aussi, le milieu malien SoumailaSidibe a apporté énormément à l’entrejeu grâce à sa puissance physique et sa capacité à faire remonter le ballon.

Le brésilien Mateus Barbosa Santos Criciúma s’est montré également précieux par ses percussions, alors que l’ailier marocain ImadRiahi a été l’auteur de 4 contributions en 19 matchs joués.

La stabilité financière

Contrairement à plusieurs clubs du championnat marocain, la Renaissance Sportive de Berkane n’a pas souffert de crise financière tout au long de cette saison 2024-2025.

Grâce à sa stabilité financière, la RSB a pu se concentrer pleinement sur le volet sportif.

Bien structuré, le club cher à Fouzi Lekjâa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a pu devenir, dans un laps de temps très court, un grand du Maroc et du continent africain.

Nous nous soucions de votre vie privée