Asamoah Gyan : le plus grand attaquant de l'histoire du Ghana ?


L'ancien international ghanéen Sam Johnson a récemment affirmé qu'Asamoah Gyan est le meilleur attaquant de l'histoire du football ghanéen. Gyan, qui a officiellement pris sa retraite en juin 2023, détient le record de 51 buts en équipe nationale, faisant de lui le meilleur buteur de l'histoire des Black Stars du Ghana.
Ayant évolué dans des clubs prestigieux tels que Udinese et Sunderland, Asamoah Gyan a surtout brillé sur la scène continentale et internationale. Le “serial-buteur” d'Accra a notamment participé à trois Coupes du monde consécutives en 2006, 2010 et 2014, respectivement en Allemagne, en Afrique du Sud et au Brésil.
Avec six buts inscrits en phase finale de Coupe du monde, Gyan reste à ce jour le meilleur buteur africain de l'histoire de cette compétition.
« Ses statistiques parlent d'elles-mêmes »
Interrogé par Sporty FM sur le plus grand attaquant ghanéen de tous les temps, Sam Johnson a ainsi déclaré : « Asamoah Gyan est le meilleur attaquant que le Ghana ait jamais eu. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes. »
En plus de ses exploits mondiaux, Gyan a participé à sept Coupes d'Afrique des Nations et aux Jeux olympiques d'été de 2004, aidant le Ghana à atteindre la troisième place en 2008 et à devenir vice-champion en 2010 et 2015.
Après 347 matchs en club et 177 buts marqués, le Footballeur africain de l'année BBC 2010 a fait ses adieux au ballon rond en quittant Legon Cities au Ghana, laissant un héritage impérissable dans le football africain.
A lire aussi >> André Ayew, le grand retour chez les Black Stars du Ghana !

Mondial 2026
Aujourd'hui à 09:20

Mercato
Aujourd'hui à 08:33

Europe
Aujourd'hui à 08:28