CAN 2025 : La CAF rejette l'appel de la Feguifoot sur l'affaire Guinée vs Tanzanie

Le rêve de la Guinée de disputer la CAN 2025 s’éloigne après le verdict du Jury d'appel de la CAF.
Afrique 16 Juin 2025 à 09:34
Lydiane N'Po
Lydiane N'Po
Rédacteur des actualités
CAN 2025 : La CAF rejette l'appel de la Feguifoot sur l'affaire Guinée vs Tanzanie
CAN 2025 : La CAF rejette l'appel de la Feguifoot sur l'affaire Guinée vs Tanzanie

La CAF a tranché. Le recours déposé par la Fédération Guinéenne de Football après la défaite contre la Tanzanie est rejeté. L’annonce est tombée ce lundi 16 juin, mettant fin à l’espoir d’un repêchage de la Guinée.

La Confédération Africaine de Football a rendu sa décision ce matin dans le dossier opposant la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) à la Fédération Tanzanienne, concernant la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Jury d'appel de l’instance a rejeté la requête guinéenne qui dénonçait une irrégularité dans l'éligibilité d'un joueur tanzanien. Une décision qui valide ainsi la qualification de la Tanzanie au détriment du Syli National.

Dans un communiqué officiel publié ce jour, la Feguifoot a exprimé sa déception face à cette décision qui survient « sans les motifs du rejet ». L’instance guinéenne reproche à la Tanzanie d’avoir aligné un joueur inéligible lors de la rencontre du 19 novembre 2024 à Dar es Salaam, remportée 1-0 par les Taifa Stars.

« La Fédération Guinéenne de Football réaffirme sa conviction quant au bien-fondé de sa réclamation et annonce qu’elle entend porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Cette démarche est d’autant plus nécessaire que, tout au long de la procédure disciplinaire menée devant les instances de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a été confrontée à de graves manquements aux droits procéduraux les plus élémentaires », a informé la Feguifoot.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée