CAN Féminine 2026 (Q) : La Gambie et le Bénin filent au deuxième tour


Les sélections féminines de la Gambie et du Bénin achèvent en beauté le premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2026. Vainqueures face à leurs adversaires, les Queen Scorpions et les Amazones se qualifient pour le deuxième tour de qualification.
Les matchs retour du premier tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026 ont officiellement commencé ce lundi 24 février. L'équipe de la Gambie a accueilli le Niger au stade Lat-Dior de Thiès au Sénégal tandis que les Béninoises se sont rendues au Samuel Kanyon Doe Stadium au Libéria pour affronter la Sierra Leone.
Le Bénin assure sa qualification face à la Sierra Leone
Après une victoire 2-1 lors du match aller, les Amazones du Bénin ont confirmé leur supériorité en s'imposant 3-1 face à la Sierra Leone lors du match retour. Les buteuses béninoises, Marguerite A. (38'), Germaine H. (44') et Aude G. sur penalty dans les arrêts de jeu (90+4'), ont scellé le sort de la rencontre. Avec un score cumulé de 5-2 sur l'ensemble des deux matchs, le Bénin se qualifie brillamment pour le second tour, où il affrontera le Nigeria, une des puissances du football féminin africain.
La Gambie domine le Niger et avance au prochain tour
De son côté, la Gambie a réalisé une belle opération en éliminant le Niger. Après une victoire 2-0 à l'extérieur lors du match aller, les Queen Scorpions ont battu les Nigériennes 2-1 à domicile. Les réalisations de Mbassey Darboe et Fatou Kanteh ont permis à la Gambie de l'emporter avec un score cumulé de 4-1. Les Gambiennes valident également leur ticket pour le deuxième tour des qualifications. Pour obtenir le pass de la CAN Féminine 2026, les Queen Scorpions devront venir à bout du vainqueur du match entre le Kenya et la Tunisie.

Mondial 2026
Aujourd'hui à 08:35

Mondial 2026
Aujourd'hui à 08:24

Mondial 2026
Aujourd'hui à 08:06