CHAN 2025 : « Le report est une chance pour l’Ouganda »


Moses Magogo, président de la Fédération ougandaise de football (FUFA), a reconnu que l'Ouganda n'était pas prêt à accueillir le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), initialement prévu pour février 2025. Dans une récente déclaration, il a salué le report du tournoi à août 2025 comme une opportunité précieuse pour finaliser les préparatifs.
Pour Moses Magogo, le report du CHAN permet de terminer les travaux sur des stades clés comme Kyambogo, Wankulukuku et Kadiba :
Nous avons bénéficié du report du CHAN. En tant que pays, nous n'étions pas vraiment préparés à l'accueillir en février. Il nous reste encore quelques tâches à accomplir à Kyambogo, mais nous sommes sur la bonne voie. Kadiba a fait des progrès significatifs et a presque terminé. Wankulukuku a besoin de quelques améliorations, mais nous travaillons avec diligence pour nous assurer qu'il est prêt.
Le président de la FUFA voit aussi dans ce report l’occasion de mieux sensibiliser le public au CHAN et d'installer des équipements essentiels comme des projecteurs pour les matchs nocturnes à Wankulukuku :
Cela laissera un héritage durable pour les compétitions futures. (...) Ce report nous donne plus de temps pour mobiliser la nation et créer de l'enthousiasme pour le tournoi. C'est un domaine dans lequel nous n'avons pas été très bons, mais nous avons maintenant le temps de nous y attaquer.
L’Ouganda n’est pas seul dans cette course contre la montre : le Kenya finalise encore la rénovation des stades de Nyayo et Kasarani ainsi que les terrains d'entraînement. Grâce à ce report, ces pays espèrent ainsi en profiter pour offrir un CHAN 2025 à la hauteur des attentes africaines.

Afrique
Hier à 18:19

Mondial 2026
Hier à 14:59