Cosafa Cup 2025 : L'Angola écrase l'Afrique Sud et conserve son titre

Les Palancas Negras dominent la finale à Bloemfontein et décrochent un deuxième sacre consécutif dans la compétition.
Afrique 15 Juin 2025 à 11:49
Lydiane N'Po
Lydiane N'Po
Rédacteur des actualités
Cosafa Cup 2025 : L'Angola écrase l'Afrique Sud et conserve son titre
Cosafa Cup 2025 : L'Angola écrase l'Afrique Sud et conserve son titre

L'Angola a surclassé l’Afrique du Sud 3‑0 en finale de la Cosafa Cup ce dimanche 15 juin 2025 au Free State Stadium de Bloemfontein. Grâce à un doublé de Depú et un superbe coup franc de Felício Joao, les Palancas Negras décrochent un deuxième sacre consécutif dans ce tournoi régional.

L'Angola a défendu avec brio son titre en s'imposant largement face à l'Afrique du Sud lors de la finale de la Cosafa Cup 2025 cet après-midi. Cette victoire marque leur cinquième couronne dans cette compétition régionale après ceux de 1999, 2001, 2004 et 2024.

L'Angola en maître, l'Afrique du Sud surprise

Malgré une première mi-temps où l'Afrique du Sud a affiché une nette domination en termes de possession et s'est créé plusieurs opportunités, c'est l'Angola qui a ouvert le score juste avant la pause. Depú, déjà en pleine forme, a trouvé le chemin des filets à la 43e minute sur une action bien construite. Les Bafana Bafana n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions, une inefficacité qui leur a coûté cher.

En seconde période, l'Angola a consolidé son avantage. Depú, véritable fer de lance de son équipe, a récidivé et signé le doublé pour le 2-0 (62e) qui a assommé les espoirs sud-africains. Felício Milson, entré en jeu, a scellé le score en ajoutant un troisième but à la 81e minute de jeu.

Laurindo Aurelio aka Depú, meilleur buteur de la Cosafa Cup 2025

Laurindo Aurélio, surnommé Depú, a été l'artisan principal du triomphe angolais lors de cette édition 2025 de la Cosafa Cup. Avec un total impressionnant de 8 buts en 5 matchs, il a non seulement permis à son équipe de décrocher le titre, mais a également remporté le Soulier d'Or du tournoi. Ce doublé en finale face à l'Afrique du Sud s'ajoute à une série de performances exceptionnelles tout au long de la compétition.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée