Elim Mondial 2026 : pourquoi les nord-africains sont en roue libre dans leurs poules ?

Exclusif
Mondial 2026 26 Mars 2025 à 05:21
Imed Ben Amara
Imed Ben Amara
Rédacteur des actualités
Elim Mondial 2026 : pourquoi les nord-africains sont en roue libre dans leurs poules ?
Tunisie/@FTF

Les sélections nord-africaines sont en train de dominer de la tête et des épaules leurs poules respectives dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

À moins d’un accident de parcours, ils devraient valider leur qualification pour le mondial 2026 lors des deux prochaines journées, prévue pour septembre.

A lire aussi : Après sa réélection… Les trois chantiers qui attendent Motsepe à la CAF

Sollicité par l’équipe de rédaction, le journaliste égyptien Ramy Abo Alwalid a répondu à la question suivante : pourquoi les nord-africains sont en roue libre dans leurs poules ?

À mon avis, toutes les sélections nord-africaines, à l’exception de la Libye, ont hérité d’un tirage clément puisqu’elles ont eu droit à des adversaires à la portée d’où leur parcours presque sans faute dans les éliminatoires.

Par ailleurs, les nouveaux sélectionneurs engagésen majorité après la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont apporté le plus escompté, à l’image d'Hossam Hassan qui a su bâtir une équipe très compétitive grâce à sa bonne connaissance du football local, ou encore Vladimir Petkovic dont la touche tactique a permis à la sélection algérienne de retrouver son lustre d’antan, voire Sami Trabelsi qui a su faire les bons choix avec l’équipe de Tunisie.

Il ne faut oublier aussi que les sélections nord-africaines ont eu un concours de circonstances favorables. Le Maroc par exemple a profité de la désaffection du Congo et de l’Erythrée tout en disputant le match face au Niger à domicile au lieu de Niamey, alors que la Tunisie a donné la réplique à la Namibie en Afrique du Sud, tout comme l’Egypte qui a disputé le match face à l’Ethiopie au Maroc.

Par ailleurs, les Fédérations nationales n’ont pas lésiné sur les moyens pour garantir une concentration maximale sur ses éliminatoires, et ce contrairement à beaucoup d’autres sélections, subsahariennes principalement, qui n’ont pas su préparer convenablement les qualifications.

Le point sur les éliminatoires

L’Égypte mène la danse dans la poule A avec à son actif 16 points devançant son premier poursuivant de 5 points. Dans la poule E, le Maroc totalise 15 points, soit à 6 points de son concurrent direct la Tanzanie.

Comptant 15 points à, son actif dans la poule G, l’Algérie devance de 3 points le Mozambique, alors que la Tunisie, qui totalise 16 points, devance de 4 points la Namibie.

Nous nous soucions de votre vie privée