Emilio Nsue de nouveau sélectionnable avec la Guinée Equatoriale


Emilio Nsue est à nouveau éligible pour représenter le Nzalang Nacional. La FIFA a récemment levé la suspension qui pesait sur lui. Une décision qui permet à l'attaquant de 35 ans d'espérer un retour au sein de l'équipe nationale de la Guinée Équatoriale.
Bonne nouvelle pour la Fédération équato-guinéenne de football et les supporters du Nzalang Nacional. En mai 2024, Emilio Nsue a été suspendu pour six mois par la FIFA en raison d'irrégularités liées à son changement de nationalité sportive. Ayant précédemment joué pour les équipes de jeunes de l'Espagne, sa transition vers la sélection équato-guinéenne n'avait pas respecté toutes les procédures requises.
La Guinée Équatoriale retrouve son meilleur buteur
La nouvelle a été rendue publique dans la soirée de ce 6 mars 2025. « Nous sommes extrêmement heureux de vous confirmer aujourd’hui que la FIFA a approuvé l’éligibilité d’Emilio Nsue avec l’équipe nationale. C'est l’un des plus grands succès de ce comité exécutif et une immense joie pour le peuple de Guinée équatoriale », a déclaré Venancio Tomás, le Président de la FEGUIFUT, accompagné de l’avocat et porte-parole de son bureau, Cristian Joaquín Ngua.
« Le travail est accompli. Si Juan Michá le souhaite, il peut désormais convoquer notre capitaine pour les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 prévus lors de la trêve internationale du mois de mars », a ajouté Venancio Tomás, le Président de la FEGUIFUT.
La suspension du meilleur buteur de la CAN Côte d'Ivoire 2023 a eu des répercussions notables sur l'équipe équato-guinéenne. Les victoires obtenues lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, contre la Namibie et le Liberia, ont été annulées, entraînant des défaites sur tapis vert. Ces sanctions ont fait chuter la Guinée équatoriale à la cinquième place du groupe H avec seulement 3 points, loin derrière la Tunisie, leader avec 10 points. Après avoir obtenu la levée de suspension de Nsue, la FEGUIFUT vise désormais à récupérer les six points annulés.
« Il nous reste maintenant à travailler pour récupérer les 6 points qui nous ont été retirés après la sanction infligée à notre capitaine », a conclu l’avocat et porte-parole de la fédération, Cristian Joaquín Ngua.
Il se pourrait donc que Emilio Nsue soit convoqué en sélection nationale pour les matchs de la Guinée Équatoriale contre Équipe de Sao Tomé-et-Principe et la Namibie lors des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026.

Afrique
Aujourd'hui à 17:32

Europe
Aujourd'hui à 16:31

Monde
Aujourd'hui à 16:31