Entrevue exclusive - Yves Diba Ilunga : Mputu est le meilleur joueur avec qui j'ai joué, Eto’o une fierté pour l’Afrique

Exclusif Interview
Yves Diba Ilunga élogieux envers Mputu et Eto'o
Interviews 23 Mai 2025 à 04:37
Imed Ben Amara
Imed Ben Amara
Rédacteur des actualités
Entrevue exclusive - Yves Diba Ilunga : Mputu est le meilleur joueur avec qui j'ai joué, Eto’o une fierté pour l’Afrique
Yves Diba Ilunga /@Radio Okapi

Ancien “Léopard”, Yves Diba Ilunga fait partie de la liste très restreinte des attaquants qui ont marqué l’histoire du football congolais.

Après avoir fait ses preuves dans le championnat local avec le FC Saint Éloi et l’AS Vita Club, il s’est exilé en Belgique du côté de Molenbeek. Par la suite, il a poursuivi sa carrière au golfe avec des passages en Arabie-Saoudite, au Qatar et Aux Emirats Arabes Unis.

A lire aussi : Après sa réélection… Les trois chantiers qui attendent Motsepe à la CAF

Pendant plus d'une décennie, il a porté la casaque des “Léopards” et a été l’un des grands artisans du sacre de la RDC en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2009).

Aujourd’hui retraité, Yves Diba Ilunga a eu l’amabilité de faire un tour d’horizon en répondant aux questions de l’équipe des rédacteurs de Foot Africa.

Enjoy !

Après la retraite, quels sont vos futurs plans ?

Mes plans, c'est d'abord réussir ma reconversion en tant que coach( manager à l'anglaise) et surtout bâtir un grand empire économique

Quels sont les moments forts de votre carrière ?

Mes moments forts de ma carrière c'est ma signature pour 2'500'000$ au Qatar dans des conditions professionnelles avec des grands joueurs comme Raul ,Nene...ainsi que des grands entraîneurs comme Sabri Lamouchi, Gianfranco Zola, Xavi Hernandez.

Ne regrettez pas de ne pas avoir évolué en Europe ? quelle est l’aventure qui vous a le plus marquée ?

Je ne regrette rien, sinon rendre grâce à dieu pour ce destin ; car j'étais avec la réserve de Molenbeek Brussels en 2005 sans signer pro. Après deux belles saisons en Arabie-saoudite, Mons est venu me chercher via son directeur sportif Dimitri Mbuyi ( ironie du sort ce dernier était à Molenbeek à mon passage négatif à l'époque à Bruxelles); mais la valeur et la notoriété acquises dans le golfe ne m'ont pas permis d'accepter les conditions de Mons : 10.000 euros alors que je gagnais déjà 50'000$ net.

Que retenez-vous de votre carrière internationale avec les « léopards » ?

Je garde de moments mémorables avec les Léopards, notamment mon but à Garoua contre le Cameroun de Samuel Etoo, Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou, ainsi que mon but et le penalty provoqué contre l'Egypte de Mohamed Aboutrika, Ahmed Hassan, Gedo... Aussi mon but contre le Mali de Cédric Kanté, Mamadou Diarra… Et bien évidemment le CHAN 2009 remporté en Côte d’Ivoire… Je bénis Dieu pour sa grâce dans ma carrière. Avec du travail, la discipline, la patience rien n'est impossible dans le football… L’unique regret est de ne pas s'être qualifié avec la RDC à la CAN 2013 et de n'avoir pas été sur la liste finale de la can 2006 alors que j'étais parmi les jeunes espoirs de Claude Leroy (qui m'a repéré en 2005 à Lubumbashi).

Quel joueur vous a le plus impressionné avec les Léopards ?

Le joueur qui m'a le plus impressionné avec les léopards c'est trésor Mputu dont la qualité technique était hors du commun, aucun déchet technique en entraînement tout comme en match officiel. Des perles pareilles sont à gérer avec beaucoup de délicatesse pour la fierté nationale. Il y a aussi Zola Matumona qui est de la même trempe ,mais plus organisateur que trésor qui, lui, a été plus finisseur... Mulumbu et Makiadi complètent ma liste, ces deux mecs se battaient becs et ongles au milieu de terrain. C'était un véritable régal de jouer à leurs côtés

Que pouvez-vous nous dire sur le match très attendu face au Sénégal pour le compte des éliminatoires du mondial 2026 ?

La RDC est une équipe imprévisible capable aussi bien du meilleur tout comme du pire. Honnêtement parlant, le Sénégal est favori de par la valeur marchande de ses joueurs ; mais une RDC d'un bon jour avec des dispositifs tactiques cohérents du sélectionneur Desarbre peut rivaliser avec n'importe quelle nation africaine.la dernière CAN en est une illustration parfaite.

Que faut-il aux “Léopards” pour surmonter l’écueil du Sénégal ?

Pour battre les Lions, il faut lui réserver du répondant sur le plan physique (leur atout majeur), tactiquement bien en place et surtout concrétiser la demi-occasion qui peut se présenter. Le public et le terrain synthétique seront d'un apport psychologique pas de moindre

Pourquoi la RDC n’arrive plus à retrouver son lustre d’antan ?

Des difficultés antérieures d'ordre organisationnel ont pénalisé les performances. Tout est en ordre depuis quelque temps avec l'implication personnelle du président de la République. Il suffit de voir les résultats de la dernière CAN pour confirmer la bonne dynamique insufflée par le sélectionneur Desarbre. C'est vrai que la pression de la qualification au mondial a pesé sur certains choix de l'entraîneur et ont impacté la qualité de jeux (pressing haut, transitions rapides ) de notre onze national. L’arrivée de Bissaka et la confirmation des jeunes Mukau et Sadiki en clubs peuvent libérer l'équipe afin que l'utile( qualification ) soit associé à l'agréable ( un football plaisant)

Comment jugez-vous le passage de Desabre à la tête des léopards ?

Impressionnant comme passage, les résultats parlent en sa faveur. Prudence oblige, les victoires poussives des derniers matchs face à des nations pas coriaces sont un signe que la bonne dynamique est en train de patiner et qu'il faudra se réinventer en débarquant certains joueurs ( surtout sur les ailes) dont la motivation ne rime pas avec le grand projet auquel la nation aspire.

Bakambu ou Bnaza ou Mayele, que préférez-vous pour le poste d’attaquant de pointe de la RDC ?

Devenu une science, le football suit une certaine logique immuable dont ne peut se dérober, que ça soit, Bakambu ou Banza ou Mayele, la RDC peut , avec ses joueurs valeureux, inquiéter n'importe quelle équipe à condition que les profils des joueurs sur terrain soient complémentaires. Bakambu, attaquant de rupture a besoin soit d'un bon passeur pour l'alimenter, soit d'un grand pivot sur lequel il peut s'appuyer pour prendre de l'espace. Banza a besoin, quant à lui, de bons ailiers et latéraux capables de centrer dans un bon timing. Enfin Mayele est hybride et peut s'adapter à toutes les situations

Que pouvez-vous dire sur le traitement infligé par l’OM à Mbemva dans cette saison 2024-2025 ?

C’est vrai que le traitement infligé à Mbemba n'honore la sphère du football ;mais il faudra un minimum de respect pour Marseille aussi qui a énormément investi sur le joueur. Le respect contractuel est de mise pour tout le monde, y compris l'observation sans failles des règlements intérieurs au sein de toute institution. Je suis content que mon frère puisse enfin retrouver un autre club où il peut s'épanouir.

Quel est le meilleur joueur congolais de tous les temps selon vous ?

Le meilleur congolais de tout le temps restera à jamais Pierre Ndaye Mulamba, paix à son âme. Il est recordman des buts en une édition de la CAN, ce n'est pas mince affaire

Quel est le meilleur joueur africain de tous les temps selon vous ?

Le meilleur joueur africain de tous les temps c'est Samuel Eto'o. Sa personnalité et sa motivation à faire respecter le joueur africain au niveau international sont à saluer avec honneur.

Pourquoi le TP a perdu son rayonnement que ce soit sur le plan local ou africain ?

La situation de Mazembe est normale. Aucune équipe ne peut régner durant un siècle, c’est un cycle qui tend vers sa fin. Son stratège président a toute la connaissance possible du management de grands clubs pour ramener ce club mythique au haut niveau.

Il y a un risque que la FIFA va disqualifier les équipes nationales congolaises à cause d'un conflit entre vous et la FECOFA, Que pouvez-vous nous dire sur cette affaire ?

Oui, l'épée de Damoclès est sur le football congolais suite au déni de justice de la FECOFA qui s'entête à ne pas trancher un dossier contre Vita Club où j'ai exercé en tant que joueur puis manager. Déjà deux amandes de retenue de 20% sur le fonds de développement du football congolais ont été infligées. Toutes les autorités ont été saisies ,et j'espère que l'irresponsabilité de certains compatriotes ne va pas pénaliser toute la nation entière.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée