FC Barcelone : Ronaldo revient sur les coulisses de son départ

Europe 15 Février 2025 à 08:04
Aliou Toundé
Aliou Toundé
Rédacteur des actualités
Ronaldo Nazário/FC Barcelone

Lorsqu’il débarque au Barça en 1996, Ronaldo Nazário est une étoile montante du football mondial. À seulement 20 ans, il illumine la Liga par son talent, inscrivant 47 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues. Le club catalan semble avoir trouvé son joyau, et tout laisse penser que l’histoire entre Ronaldo et le Barça est faite pour durer.

Mais alors que tout semblait bouclé pour une prolongation de contrat, le rêve tourne court. Cinq jours seulement après avoir trouvé un accord avec le Barça, Ronaldo apprend que le club ne peut finalement pas le conserver :

Ils m'ont appelé et m'ont dit : Nous ne pourrons pas respecter le contrat, nous vous permettons de négocier avec n'importe quel autre club. Pour moi, ce fut un énorme choc. J'ai adoré la ville, je m'y suis complètement intégré, j'ai marqué beaucoup de buts et l'équipe était sur le point de devenir plus forte avec les nouvelles recrues. Je voulais rester, mais ils ont changé d’avis. Je n’ai jamais compris pourquoi.


Face à cette volte-face, l’Inter Milan saisit l’opportunité et s’attache les services du Brésilien pour un montant record à l’époque. Mais, Ronaldo n’est pas le seul à avoir quitté Barcelone dans la frustration. Il pointe du doigt un problème récurrent dans la gestion du club, citant les cas de Rivaldo, Ronaldinho et Neymar, tous partis dans des conditions similaires. Aujourd’hui encore, cette séparation brutale reste l’un des plus grands regrets de Ronaldo. À Barcelone, il aurait pu marquer encore plus profondément l’histoire du football. Mais le destin en a décidé autrement.


Nous nous soucions de votre vie privée