Guinée-Bissau : Luís Boa Morte quitte le banc des Djurtus


Luís Boa Morte a officiellement quitté ses fonctions de sélectionneur de la Guinée-Bissau, mardi 10 juin 2025, après la défaite des Djurtus face au Gabon (0-2) à Casablanca. L’annonce a été faite par la Fédération.
Le sélectionneur portugais, âgé de 47 ans, a annoncé son départ à l’issue des rencontres amicales disputées contre le Burundi et le Gabon respectivement les 6 et 9 juin au Maroc pour les journées FIFA. Arrivé en mars 2024, Boa Morte avait pour mission de qualifier la Guinée-Bissau pour la CAN 2025 et de relancer la dynamique en vue des éliminatoires du Mondial 2026. Son passage n’aura finalement duré qu’un peu plus d’un an, marqué par des résultats décevants.
Un bilan mitigé avec les Djurtus
Le technicien portugais a dirigé douze matchs toutes compétitions confondues et n’a enregistré qu’un succès, pour quatre nuls et sept défaites. Cette unique victoire était lors du premier match qualificatif de la CAN 2025 face à l’Eswatini (1-0) le 5 septembre 2024. Cette courte embellie n’a pas suffi à masquer les difficultés d’une équipe qui restait sur quatre qualifications consécutives à la CAN avant son arrivée. Sous la houlette de Boa Morte, les Djurtus n’ont pas réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Cet échec a brisé une série historique pour la Guinée-Bissau qui n'avait pas manqué la CAN depuis l'édition 2017.
Le revers face au Gabon (0-2) lors du dernier match amical à Casablanca a scellé le sort du sélectionneur. Au terme de son mandat, Boa Morte laisse la Guinée-Bissau cinquième de son groupe de qualification pour le Mondial 2026, avec six points, à cinq longueurs du Burkina Faso, deuxième. L’Égypte domine largement le groupe, mais il reste quatre journées aux Djurtus pour tenter de se relancer et rêver d’une qualification historique.

Afrique
Aujourd'hui à 21:10


Europe
Aujourd'hui à 18:27

Europe
Aujourd'hui à 17:09

Europe
Aujourd'hui à 16:55

Afrique
Aujourd'hui à 15:49