locale FR
FR AR

Interview exclusive - Denis Lavagne : Salah meilleur joueur en 2024, l'Afrique devrait progresser pour gagner le Mondial !

Interviews 01 Decembre 2024 à 02:08
Imed
Imed
Rédacteur des actualités

L'entraineur français Denis Lavagne a toujours la cote en Afrique, lui qui a fait plusieurs passages aboutis que ce soit avec les clubs ou encore avec l'équipe nationale du Cameroun.

L'ancien joueur du FC Rouen a été le grand artisan de la razzia réalisée par le Coton sport de Garoua entre en 2007 et 2011 en gagnant le championnat local à 4 reprises, tout en accédant à la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2009.

A lire aussi : Affaire Guinée - Tanzanie : la CAF répond à la réclamation de la FGF !

Cette belle performance lui a permis de prendre en main la sélection camerounaise. En 8 matchs disputés avec les "Lions Indomptables", il a réussi un bilan honnête de 6 victoires pour 2 défaites seulement.

Par la suite, il a entrainé plusieurs clubs de renom dans le continent, dont notamment l'Etoile du Sahel ( Tunisie), Al-Hilal ( Soudan) ainsi que le CS Constantine, la JS Kabylie, l'USM Alger ( Algérie)..

Contacté par « Foot Africa », Denis Lavagne a eu l'amabilité de répondre aux questions de l'équipe de rédacteurs.

Quels sont vos futurs plans ? Un retour en Afrique est-il toujours envisageable ?

J'ai entrainé en Arabie-Saoudite lors des deux dernières saisons ( Al-Jabalain FC et Al-Bukiryah). Je ne dirai pas non à un retour en Afrique même si tout va dépendre des propositions. Malheureusement, on n'est pas toujours maître de notre destin.

Que retenez-vous de vos précédents passages en Afrique notamment celui avec les "Lions Indomptables" ?

Je garde de très bons souvenirs de tous mes différents passages en Afrique. C'étaient de très belles aventures sportives et humaines.

Cela dit avec les "Lions Indomptables", c'était un peu compliqué en raison du bras de fer entre la Fédération camerounaise de football ( FECAFOOT) et le ministère des sports sans oublier l'affaire Marrakech ou encore le conflit avec Samuel Eto'o.

Selon vous, le football africain est-il en train de progresser ? Que manque aux sélections africaines pour gagner une Coupe du monde ?

Il est vrai que le football africain progresse d'une façon assez intéressante, mais de là gagner une Coupe de monde ça ne va pas être facile à réaliser. Au jour d'aujourd'hui, seulement 8 pays ont réussi à gagner le Mondial dont 3 d'Amérique du Sud et 5 d'Europe.

On voit que les sélections africaines progressent, mais je pense qu'il y a toujours un décalage avec les grandes nations européennes et sud-américaines.

Quel est votre favori pour le Ballon d'Or africain ?

Même s'il n'a pas été retenu dans la shortliste de la Confédération africaine de football ( CAF), je trouve que l'Egyptien Mohamed Salah mérite amplement le trophée de meilleur joueur africain de l'année. Il a fait de très belles choses avec Liverpool et avec les "Pharaons". A mon avis, il est à l'heure actuelle le meilleur joueur africain.

Pour ou contre la décision de FF d'attribuer le Ballon d'Or à Rodri aux dépens de Vini Junior ?

Pour moi le football avant tout est un sportif collectif, les récompenses individuelles font toujours objet de considérations assez subjectives. Pour revenir à votre question, je pense que Rodri méritait le Ballon d'Or, d'autant plus qu'il est le genre de joueur qui fait un énorme travail tactique.

Je pense que c'est bien parfois de privilégier les milieux de terrain travailleurs. On voit très bien l'impact négatif de son absence sur les résultats de Manchester City que ce soit en Premier League ou en Ligue des champions.

Quels sont selon vous les qualités du joueur africain ?

Je dirai que la force physique ( puissance et vitesse) ainsi que le mental de guerrier sont les principales qualités du joueur africain.

Qu'en est-il des défauts ?

Je dirai cette insouciance, cette joie de vivre qui les desserve pour avoir une carrière linéaire. Il manque un peu de discipline et de persévérance et parfois de constance dans l'effort et dans la performance.

L'équipe de France n'arrive plus à convaincre sous l'ère Deschamps, c'est dû à quoi ?

C'est vrai, l'équipe de France ne convainc plus ces derniers temps. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu sorte de passation de pouvoir avec l'arrivée de la nouvelle génération qui manque d'expérience qui vient remplacer des vieux briscards comme Hugo Loris, Raphael Varane, Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Paul Pogba. Les nouveaux joueurs ont pas mal de qualité et de talent mais manquent terriblement d'expérience.

Didier Desachamps est en train de faire un inventaire, avant d'entamer le nouveau cycle sur des bases solides. Il faut attendre 2025 pour voir comment l'équipe va évoluer avant le grand rendez-vous de 2026 à savoir la Coupe du monde.

Zinedine Zidane ferait-il un excellent sélectionneur pour l'équipe de France ?

Je pense que Zizou ferait un bon sélectionneur, lui qui devrait prendre en charge l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026.

Il a montré de très belles choses avec le Real Madrid, comme en attestent ses trois sacres en Ligue des champions et j'espère qu'il en ferait de même avec l'équipe de France si sa nomination se confirmerait.

Nous nous soucions de votre vie privée