"J'ai maladroitement décrit la CAN", Jamie Carragher présente ses excuses

Afrique 05 Mars 2025 à 10:35
Lydiane N'Po
Lydiane N'Po
Rédacteur des actualités
« J'ai maladroitement décrit la CAN », Jamie Carragher présente ses excuses
« J'ai maladroitement décrit la CAN », Jamie Carragher présente ses excuses

Jamie Carragher a présenté ses excuses pour ses propos controversés sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qu'il a qualifié de “non-majeure”, suscitant la réaction de nombreuses personnalités du football africain.

Lors d'une émission sur Sky Sports, l'ancien défenseur de Liverpool et désormais consultant sportif a affirmé que la participation de Mohamed Salah à la CAN diminuait ses chances de remporter le Ballon d'Or. Il insinuait en effet que ce tournoi n'était pas aussi prestigieux que d'autres compétitions internationales. Cette déclaration a été perçue comme une minimisation de l'importance de la CAN et a déclenché une vague de critiques.

La Confédération Africaine de Football, ainsi que plusieurs légendes du football africain, telles que Emmanuel Adebayor, El Hadji Diouf, Okocha, Ahmed Hassan ont exprimé leur indignation face aux propos de Carragher. Face à l'ampleur des réactions, l'Anglais de 47 ans est revenu sur ses propos.

« J'ai des opinions très tranchées, j'adore le débat et cela ne changera jamais. Je ne voudrais cependant pas être décrit comme un consultant ignorant ou irrespectueux, que ce soit pour un joueur, un club, un pays, un continent, un tournoi continental, quoi que ce soit. Ce que je dirais, c'est que là où je me suis trompé, c'est que j'ai maladroitement décrit la CAN comme n'étant pas un tournoi majeur », a d'abord reconnu l'ancien défenseur des Reds.

« J'essayais d'expliquer ce qui pouvait aider Mo Salah à remporter le Ballon d'Or, et je voulais expliquer que la CAN, comme la Gold Cup et les Jeux Asiatiques (Coupe d'Asie en réalité, ndlr), ont peut-être moins d'écho auprès des gens qui votent pour le Ballon d'Or. Mais ils restent des tournois majeurs. Ce n'était certainement pas mon but d'offenser qui que ce soit. J'espère que l'on a compris mes propos et que personne ne se sente encore offensé », a conclu Jamie Carragher.

Nous nous soucions de votre vie privée