Le Comité olympique rejette la plainte d'Al-Ahly ( Officiel )


Le Comité olympique égyptien a validé les procédures prises par la Fédération égyptienne de football (EFA) et la Ligue des clubs concernant la crise autour du match entre Al-Ahly et Zamalek, prévu initialement le 11 mars dans le cadre de la première journée de la phase de couronnement du championnat égyptien de football.
Dans un communiqué officiel, le Comité olympique a rejeté la plainte du club d'Al-Ahly contre la Fédération de football et la Ligue des clubs, confirmant ainsi les sanctions qui lui ont été infligées à la suite de son retrait du match contre Zamalek.
Décisions du Comité olympique rejetant les plaintes d'Al-Ahly
Le communiqué du Comité olympique précise :
En référence aux deux plaintes déposées par le club d'Al-Ahly auprès de la Commission des sports physiques, le 15 mars 2025 et le 16 mars 2025, concernant la demande du club d'Al-Ahly d’établir un mécanisme clair afin d’obliger la Ligue et la Fédération à coordonner et unifier leurs compétences, ainsi que son objection à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le tirage au sort, et sa demande d'annulation de toutes les décisions prises par la Fédération égyptienne de football et la Ligue des clubs professionnels de football à son encontre le 15 mars 2025, la Commission des organismes, clubs et valeurs a conclu ce qui suit :
- La compétence de la Commission des organismes, clubs et valeurs du Comité olympique égyptien pour examiner les plaintes d'Al-Ahly est avérée, ces plaintes portant sur des accusations de non-respect des règlements et des obstacles à la mise en œuvre des normes sportives. Cela relève de sa compétence pour vérifier l’application correcte des règlements et des normes éthiques en vertu de l’article 3 du Code de conduite, de l’éthique et des valeurs sportives.
- Il n’a pas été prouvé que le club d'Al-Ahly ait déposé une demande officielle pour faire venir un corps arbitral étranger pour son match contre Zamalek. En effet, la lettre de la Ligue des clubs professionnels de football à la Fédération égyptienne de football, datée du 9 mars 2025, soit deux jours avant le match, ne mentionnait pas une telle demande officielle, comme confirmé dans la note de réponse fournie par la Fédération égyptienne de football.
- Il a été prouvé que la Ligue des clubs professionnels de football a appliqué correctement les dispositions du règlement des compétitions concernant l’abandon du match et les sanctions prévues dans le règlement (article 17-8).
Sur cette base, la Commission des organismes, clubs et valeurs a décidé, à l'unanimité, de rejeter les deux plaintes déposées par le club d'Al-Ahly, considérant que les procédures prises par la Ligue des clubs professionnels de football étaient conformes.
À lire aussi: Crise en Égypte : Al Ahly exige le report du derby contre Zamalek !

Europe
Aujourd'hui à 14:19

Afrique
Aujourd'hui à 13:24

Afrique
Aujourd'hui à 11:25

Europe
Aujourd'hui à 11:17

Europe
Aujourd'hui à 10:07

Afrique
Aujourd'hui à 09:11