Le Maroc à la conquête de son premier trophée à la CAN U17


La Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) 2025 démarre ce dimanche 30 mars au Maroc. Pour les Lionceaux de l'Atlas, cette édition représente une opportunité en or de décrocher leur premier titre continental dans cette catégorie.
Après avoir frôlé la consécration en 2023 en terminant finalistes, les jeunes Marocains sont déterminés à écrire l'histoire de l'édition 2025, qui plus est devant leur public.
Un parcours en constante progression
Historiquement, le parcours des Lionceaux de l'Atlas dans cette compétition a été marqué par des hauts et des bas. Leur première participation remonte à la CAN U17 2013, où ils ont atteint les demi-finales, une performance encourageante pour une première apparition. Cette même année, ils ont également participé à la Coupe du Monde U17, atteignant les huitièmes de finale avant d'être éliminés par la Côte d'Ivoire.
En 2022, l'équipe a remporté le tournoi de l'Union nord-africaine de football (UNAF), assurant ainsi sa qualification pour la CAN U17 2023 en Algérie. Lors de cette édition, les Marocains ont brillé en battant des équipes telles que le Nigeria et l'Algérie. Les Lionceaux de l'Atlas se hissent en finale où ils sont battus 2-1 par les Lionceaux du Sénégal à 83e minute.
CAN U17 2025 : Une préparation méticuleuse pour un objectif clair
Sous la houlette de l'entraîneur Nabil Baha, les Lionceaux de l'Atlas ont mis en place une préparation rigoureuse en vue de cette compétition. Ils ont notamment remporté la Antalya Youth Cup en Turquie en février 2025, un tournoi qui leur a permis d'acquérir une précieuse expérience face à des adversaires internationaux.
« Nous avons préparé nos joueurs de la meilleure des façons et pris part à plusieurs tournois », a-t-il rappelé le sélectionneur Nabil Baha ce samedi 29 mars à la veille du début du tournoi.
Pour la CAN U17 2025, le Maroc est logé dans le groupe A en compagnie de l'Ouganda, de la Zambie et de la Tanzanie. Baha et les Lionceaux de l'Atlas sont conscients de la mission qui est la leur dans ce tournoi et ne comptent pas sous-estimer aucune adversaire.
« Le groupe du Maroc n’est pas du tout facile. Toutes les équipes africaines développent un bon football avec une bonne qualité technique et ça ne va pas être des matchs faciles. Le fait de jouer à domicile devant le public marocain est une motivation supplémentaire pour signer une bonne prestation », a-t-il confié l'entraineur marocain. « Notre objectif principal reste évidemment de remporter la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois pour cette catégorie. Nous sommes conscients de la mission qui nous incombe sur le terrain, mais l’effectif est prêt à faire la différence », rassure Nabil Baha.

Afrique
Aujourd'hui à 17:00

Afrique
Aujourd'hui à 15:37

Afrique
Aujourd'hui à 14:05

Afrique
Aujourd'hui à 13:35

Mercato
Aujourd'hui à 13:16

Afrique
Aujourd'hui à 12:37