Neymar et le chèque de tous les records (Photo)

Interview
Europe 01 Avril 2025 à 05:53
Aliou Toundé
Aliou Toundé
Rédacteur des actualités
Neymar et le chèque de tous les records (Photo)
Neymar au PSG

Le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017 restera dans l’histoire du football. Pour s’attacher les services du Brésilien, le club parisien a déboursé 222 millions d’euros, soit la plus grosse indemnité de transfert jamais enregistrée. Un montant colossal, payé en une seule fois.

Wagner Ribeiro, ancien agent de Neymar, a récemment dévoilé une anecdote étonnante dans l’émission Complément d’enquête. Il affirme avoir immortalisé l’instant en photographiant le chèque, rédigé en arabe et signé par une banque qatarie :

C'était un chèque inoubliable. Nous l'avons même pris en photo : 220 millions d'euros ! Il n'y aura pas d'autres transferts de cette ampleur. Il venait de la banque qatarie et était rédigé en arabe. Je n'ai pas tout compris, mais je n'oublierai jamais ce chiffre. C'était presque irréel.

L’arrivée de Neymar au PSG devait être le point de départ d’une conquête européenne. Son salaire est alors passé de 25 à 40 millions d’euros annuels. Mais malgré des stars comme Kylian Mbappé et Lionel Messi, Paris n’a jamais décroché la Ligue des champions sous l’ère Neymar. En six saisons, le Brésilien a disputé 173 matchs, marqué 118 buts et délivré 77 passes décisives. Il a enrichi le palmarès parisien, mais l’objectif ultime du club est resté hors d’atteinte.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée