Nouvelle ère en vue : la première division égyptienne bouleversée par un format radical en 2 phases


La Premier League égyptienne s’apprête à vivre une refonte radicale lors de la saison 2025-2026, avec un nouveau format impliquant 21 clubs et une structure scindée après la première phase, selon Tharwat Sweilem, porte-parole de l’Association des clubs égyptiens.
Nouveau format, lutte pour la relégation plus intense
Dans une interview à la télévision locale, Sweilem a confirmé que la première phase suivra un format classique de round robin, après quoi le championnat sera divisé en deux groupes :
- Un groupe championnat de 7 équipes pour déterminer le vainqueur du titre.
- Un groupe relégation de 14 équipes, où 4 clubs descendront en deuxième division. 3 équipes seront promues en Premier League la saison suivante.
Dates clés et changements d’arbitrage
La saison se terminera d’ici le 25 mai 2026, laissant suffisamment de temps aux clubs et à la sélection nationale pour préparer la Coupe du monde de la FIFA élargie.
De plus, tous les matchs impliquant Al Ahly et Zamalek seront arbitrés par des officiels étrangers, en coordination avec la Fédération égyptienne de football, afin d’éviter toute controverse semblable à celle du derby du Caire lors de la 2e phase.
Domination d’Al Ahly et geste envers Ismaily
Sweilam a salué la réussite de la fin de saison sous la direction de l’actuel responsable des compétitions, Taha Ezzat, confirmant Al Ahly comme champion avec la remise du trophée sur la pelouse.
Il a également minimisé les célébrations des Pyramids après leur victoire contre Ceramica Cleopatra en déclarant :
« Je ne comprends pas pourquoi ils faisaient la fête »
Dans un geste inattendu, Al Ahly pourrait revenir jouer à Ismaïlia pour la première fois depuis 2010, Ismaily envisageant d’inviter officiellement le club pour honorer son 45e titre de champion.
Sweilam a précisé que cela fait suite à une récente rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhi, citant l’amélioration des relations entre les supporters des deux clubs.
Il a conclu en soulignant la volonté d’Al Ahly d’annuler la relégation cette saison pour soutenir Ismaily, qui a échappé de justesse à la descente après une campagne mouvementée.

Afrique
Aujourd'hui à 17:49

Afrique
Aujourd'hui à 14:19

Afrique
Aujourd'hui à 13:37

Afrique
Aujourd'hui à 13:25

Europe
Aujourd'hui à 12:52

Europe
Aujourd'hui à 10:44