France ou Togo ? Lilian Brassier se prononce

Afrique 20 Février 2025 à 07:02
Lydiane N'Po
Lydiane N'Po
Rédacteur des actualités
France ou Togo ? Lilian Brassier se prononce (Photo : @staderenaisfc)
France ou Togo ? Lilian Brassier se prononce (Photo : @staderenaisfc)

Choisir la nationalité sportive française ou togolaise, c'est la question à laquelle il est confronté et dont la réponse est très attendue du côté des Togolais. Né à Argenteuil en France, Lilian Brassier est un franco-togolais éligible pour représenter soit les Bleus, soit les Éperviers.

Lors d'une conférence de presse tenue le 19 février 2025, le défenseur de 25 ans a été interrogé à ce sujet. Il a d'abord confirmé avoir été approché à plusieurs reprises par la Fédération Togolaise de Football. « Oui, j'ai déjà été approché. C'est vrai que je me suis déjà posé la question de jouer pour le Togo. Maintenant, c'est compliqué parce qu'il y a toujours un truc en plus. Là, par exemple, c'était Marseille. Donc, je voulais bien rentrer dans mon nouveau club. Donc, c'est compliqué de faire ce choix-là aussi. Mais oui, j'ai déjà été approché. On a déjà pas mal parlé aussi », a déclaré Lilian Brassier.

Lilian Brassier a-t-il une chance de rejoindre les Bleus ?

Le parcours de Brassier en club a connu des hauts et des bas. Transféré à Brest en provenance de Rennes en juillet 2021, il n'a jamais réussi à s'imposer chez les Brestois. Prêté à l'Olympique de Marseille puis à Rennes en janvier 2025, il espère retrouver stabilité et temps de jeu. Ce qui pourrait influencer sa décision quant à sa carrière internationale.

Chez les Togolais, l'arrivée de Lilian Brassier est très souhaitée. Serge Akakpo, manager général de la sélection togolaise, a confirmé en ces termes : « Notre porte est toujours ouverte, et encore une fois il ne faut pas toujours attendre. Lui, comme nous, on a une histoire à écrire avec l'équipe nationale. Et surtout, lui qui représente un petit peu la nouvelle génération. Je lui ai dit qu'il est un peu le grand frère de la nouvelle génération ».

A noter que Brassier a déjà représenté la France au niveau des moins de 19 et moins de 20 ans. Cependant, une sélection avec l'équipe A des Bleus semble moins probable à court terme, compte tenu de la concurrence à son poste. Cette réalité pourrait le pousser à envisager sérieusement l'option togolaise, où son apport serait hautement valorisé.

Nous nous soucions de votre vie privée