locale FR
FR AR

🔴 Fraude sur l'âge : Trois pays disqualifiés de la CAN U17 !

Monde 20 Ocobre 2024 à 15:06
Amine
Amine
Rédacteur des actualités
🔴 Fraude sur l'âge : Trois pays disqualifiés de la CAN U17 !
🔴 Fraude sur l'âge : Trois pays disqualifiés de la CAN U17 !

Le football africain est de nouveau secoué par une vive polémique de fraude sur l'âge ! En effet, trois nations viennent d'être exclues de la CAN U17 juste avant le début des éliminatoires pour la zone Afrique de l'Ouest.

Alors que le coup d'envoi des qualifications est prévu pour ce lundi 21 octobre dans la zone A de l'Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football ( UFOA), la Confédération Africaine de Football ( CAF) a annoncé la disqualification de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone.

Fraude sur l'âge à la CAN U17 - Le communiqué de la CAF :

Dans un communiqué publié sur son site officiel, l'instance dirigeante du football africain révèle que ces pays ont échoué aux tests IRM préliminaires, révélant la présence de plus de trois joueurs inéligibles, dépassant clairement la limite d'âge de 17 ans.

Le règlement de la CAF est strict à ce sujet précise la note : « Si quatre joueurs ou plus d'une équipe sont jugés inéligibles après le test d'éligibilité ( IRM), l'équipe sera disqualifiée », rappelle l'article 27.4.

En conséquence, la formule du tournoi qualificatif pour la Coupe d'Afrique des Nations U17 en zone Afrique de l'Ouest a été ajustée. Elle regroupera désormais le Sénégal, la Gambie, le Liberia, le Mali et la Mauritanie dans une seule poule.

Pour la Guinée, cette disqualification pour fraude sur l'âge marque la quatrième sanction consécutive pour ce motif, après des suspensions en 2019, 2021, et 2023. Le pays du Syli National semble répéter les mêmes erreurs sans en tirer les enseignements nécessaires.

A lire aussi : >> Fraude sur l'âge : de nouvelles preuves accablent Nathan Doualla !

Nous nous soucions de votre vie privée