locale FR
FR AR

Interview Exclusive : « Ce ne sera pas facile, les Guépards peuvent se qualifier si… », Mohamed Aoudou, ex-international béninois

Interviews 17 Novembre 2024 à 12:32
Lydiane N'Po
Lydiane N'Po
Rédacteur des actualités
Interview Exclusive : « Ce ne sera pas facile, les Guépards peuvent se qualifier si… », Mohamed Aoudou, ex-international béninois
Interview Exclusive : « Ce ne sera pas facile, les Guépards peuvent se qualifier si… », Mohamed Aoudou, ex-international béninois

A la veille de leur dernier match des éliminatoires, les Guépards du Bénin sont toujours à la quête du billet qualificatif pour la CAN Maroc 2025. A ce stade, seulement 5 tickets sont disponibles et pour les hommes de Gernot Rohr, tout se jouera ce lundi 18 novembre face à la Libye. Le Bénin a-t-il encore ses chances de se qualifier ? Dans une interview exclusive accordée à Foot Africa, Mohamed Aoudou, l'ex-international béninois, s'est montré très optimiste pour la victoire des Guépards face à la Libye.

Lors des cinq précédentes journées des éliminatoires de la CAN 2025, les Guépards ont enchainé deux victoires, deux défaites et un nul. Mohamed Aoudou qui a suivi chacune des sorties du Bénin s'est d'abord exprimé sur la forme actuelle du groupe de Gernot Rohr.

« Après les matchs contre la Libye, le Rwanda et le Nigéria, je pense que la forme actuelle des Guépards n'est pas tout mal. On sent une évolution progressive du niveau de jeu et c'est bien ».

Le Bénin compte actuellement 7 points et se positionne à la 2e place du groupe D derrière le Nigéria ( 11 points). Les autres membres du groupe, le Rwanda et la Libye, se partagent respectivement les 3e ( 5 points) et 4e ( 4 points) places. Un ticket est encore en jeu dans ce groupe. La défaite et le nul ne sont pas perrmis pour le Bénin. Pour se qualifier, les Guépards doivent absolument s'imposer lors de leur déplacement en Libye demain. Pour ce faire, l'ancien attaquant de CR Belouizdad a lâché quelques conseils pour la bande de Gernot Rohr.

« Pour ce match, l'équipe du Bénin doit garder à la tête que ce sera un match très difficile. L'adversaire est à domicile et c'est un atout. De plus, il ne faut pas oublier que la Libye a perdu lors du match aller. Les Libyens vont tout donner pour se venger et gagner cette rencontre. Ils vont provoquer et mettre la pression. Les Guépards doivent maitriser la situation très tôt. Si les Guépards parviennent à supporter la pression, je pense qu'ils peuvent battre la Libye et se qualifier ».

Il s'agit là d'une lourde pression pour les joueurs béninois. Il est évident que la tâche ne sera pas facile. Toutefois, ce n'est pas la première fois que l'équipe nationale du Bénin se retrouve dans cette situation. Le sort des Guépards lors des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations s'est souvent joué à la dernière journée. Mohamed Aoudou a tenté d'apporter une explication.

« Pour cette situation, il y a beaucoup de paramètres. D'abord, il faut dire que nos joueurs ne sont pas dans le même championnat. Certains évoluent dans des compétitions qui s'achèvent avant d'autres. Sans oublier qu'il y a aussi des joueurs qui manquent vraiment de temps de jeu, et quelques fois de challenge dans leur club ».

Demain, le Bénin sera face à la Libye au 11 June Stadium, face à son destin pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Alors que les supporters béninois affichent peu d'enthousiasme, l'ancien guépard Mohamed Aoudou appelle à la confiance.

« J'invite tout le peuple béninois à être optimiste pour la qualification de nos Guépards, être de cœur avec eux. Nos prières les accompagnent dans ce match décisif ».
Nous nous soucions de votre vie privée