Interview exclusive - Tijani Belaïd : Adriano "victime" de ses problèmes personnels, le Maroc peut gagner le Mondial !
L'international tunisien Tijani Belaïd a marqué les esprits avec les "Aigles de Carthage" entre 2006 et 2010.
Formé à Paris FC, il a rejoint l'Inter Milan en 2004 à l'âge de 17 ans. Après un passage réussi avec l'équipe Primavera, il a été surclassé en équipe première en 2005 et a pris part au match face à la Reggina, pour le compte la 38e et dernière journée de la Serie A 2004-2005.
En plus du club lombard, il a défendu les casaques de PSV Eindhoven, Slavia Prague, Hull City, APOEL Nicosie, Union Berlin et beaucoup d'équipes de second plan en Europe.
Aujourd'hui, il poursuit sa carrière avec l'US Créteil-Lusitanos, club de National 2 en France.
>> Ballon d'Or 2024 : Ademola Lookman trahi par l'Afrique !
Lors de la saison actuelle, il a pris part à 7 matchs, toutes compétitions confondues, sans pour autant réussir à marquer le moindre but ou délivrer la moindre passe décisive.
Pour rappel, ce dernier a représenté les équipes de jeunes de la France avant de changer sa nationalité footballistique de française à tunisienne en 2006.
Par ailleurs, il a pris part à 20 matchs avec les "Aigles de Carthage", toutes compétitions confondues, couronnés de 3 buts et 4 passes décisives.
Contacté par "Foot Africa", Tijani Belaïd a eu l'amabilité de répondre aux questions de l'équipe de rédacteurs.
Si vous nous parlez de votre nouvelle aventure avec l'US Créteil ?
Tout se passe très bien, j'ai été très surpris par la qualité des installations et des conditions de travail ainsi que le niveau technique assez élevé de la Nationale 2.
Je suis sur ma fin de carrière et je trouve du plaisir à évoluer en France tout près de ma famille.
Comment expliquez-vous cette baisse de régime manifeste de l'équipe de Tunisie ? Et quelles solutions selon vous permettront aux Aigles de Carthage de retrouver leur lustre d'antan ?
Il fallait prévoir cette crise depuis une belle lurette, l'équipe nationale paie cash la faiblesse du niveau du championnat local qui est en train de fléchir d'une façon spectaculaire en raison de la dégradation de l'état de l'infrastructure sportive et le manque de moyens pour la majorité des clubs.
L'équipe nationale tunisienne redeviendra forte une fois que le championnat local retrouvera un niveau technique assez élevé, surtout que le vivier des binationaux n'est pas aussi impressionnant comme c'est le cas pour les autres sélections africaines.
Le sélectionneur de la Tunisie Kais Yaâkoubi a fait polémique en évoquant l'histoire de certaines primes octroyées par l'Algérie et le Maroc à certains binationaux pour les convaincre de porter leurs casaques. Est-ce vrai ? Avez-vous entendu de ses histoires de primes par le passé ?
C'est du n'importe quoi ! Le coach cherche à polémiquer sans apporter de preuves tangibles.
Etant moi aussi un ancien binational, je confirme que les joueurs nés en Europe sont patriotiques et ne sont pas des mercenaires qui jouent seulement pour l'argent.
Que retenez-vous de vos précédents passages, notamment celui avec l'Inter Milan ?
C'était mon premier passage professionnel. J'ai passé des moments inoubliables avec l'Inter Milan surtout que j'ai eu la chance de côtoyer des joueurs de très haut niveau à l'image de Javier Zanetti, Walter Samuel, Juan Sebastián Verón, Iván Córdoba, Julio Cruz, Adriano..
En parlant d'Adriano, êtes-vous d'accord avec ceux qui pensent qu'il l'un des grands gâchis du football mondial ?
Je ne suis pas d'accord, Adriano a fait une très belle carrière que ce soit en club ou encore en équipe nationale.
Il ne faut pas oublier qu'il a gagné le championnat d'Italie à maintes reprises et a été le grand artisan du sacre du Brésil lors de la Coupe des confédérations 2005.
Il est vrai qu'il aurait pu rester dans le très haut niveau européen pour une plus logue période, mais, malheureusement pour lui, il a été affecté par certains problèmes personnels qui ont affecté sa carrière.
Pourquoi les clubs italiens n'arrivent plus à être performants en Ligue des champions de l'UEFA ?
Il est clair que le manque de moyens a fini par jouer un mauvais tour aux clubs italiens. Cela dit, il ne faut oublier que l'Italie a réussi à placer deux équipes en demi-finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2022-2023 à savoir l'AC Milan et l'Inter Milan.
La comparaison entre Maradona et Messi est toujours d'actualité… Qui préférez-vous et pourquoi ?
Incontestablement Lionel Messi qui, selon moi, est le meilleur joueur de tout le temps. Statistiquement parlant, il a mis la barre très haut et aucun joueur n'a réussi à rester aussi longtemps sur le toit du football mondial.
Quelle sélection africaine est selon vous la mieux armée pour remporter la Coupe du monde ?
A mon avis, le Maroc est actuellement la sélection africaine la mieux armée pour remporter la phase finale de la Coupe du monde. Le pays nord-africain dispose d'un vivier exceptionnel de jeunes joueurs très talentueux qui évoluent avec les meilleurs clubs au monde.
Mercato
Aujourd'hui à 20:20
Mercato
Aujourd'hui à 19:43
Mercato
Aujourd'hui à 19:26