Mondial 2026 (Q) : Pourquoi le Sénégal ne veut pas jouer en Libye contre le Soudan ?


L'équipe nationale du Sénégal affronte son homologue du Soudan en mars prochain dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Selon les rumeurs, cette rencontre se tiendra à Benghazi en Libye.
Les Crocodiles du Nil doivent recevoir les Lions de la Teranga le 17 mars à domicile. Alors que les fédérations soudanaise et sénégalaise ne se sont pas prononcés sur le lieu de ce duel, les spéculations vont bon train. La presse sénégalaise a informé que les deux adversaires ont rendez-vous à Benghazi. Un choix du Soudan qui ne serait pas du goût de l'équipe de Pape Thiaw.
Libye vs Bénin, Libye vs Nigéria, ces situations qui font peur…
Au cas où la Libye est confirmée pour abriter le match Soudan vs Sénégal, il faudrait s'attendre à quelques protestations avant la résignation. Pendant qu'il s'agit encore d'une rumeur, les commentaires s'enchainent déjà et évoquent la sécurité des Lions de la Teranga. Ces inquiétudes tirent leur essence des récentes situations vécues par les sélections du Nigéria et du Bénin en Libye.
Le 15 octobre 2024, le Nigéria devait affronter la Libye pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Contre toute attente, les Super Eagles attendus à Benghazi ont vu leur avion détourné vers Al Abraq. Victor Boniface et ses coéquipiers ont atterri au nord du pays, privés d'eau, de nourriture et de connexion. Match annulé, ceci a valu une amende de 50 000 $ (38 500 £) à la LFF et trois points pour le Nigéria.
Plus tard le 18 novembre 2024, le Bénin affrontait la Libye pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Cette rencontre s'est soldé par un nul qui a qualifié les Guépards à la Coupe d'Afrique des Nations. Frustrés, les supporters libyens s'en sont pris aux joueurs béninois et au staff. Pour ces actes de violence, la CAF a sanctionné la Libye de deux matchs officiels à huis clos et une amende de 50 000 dollars.
Bien que les Libyens ne seront pas leurs adversaires, les Sénégalais sont dubitatifs quant à leur sécurité à Benghazi. Affaire à suivre…

Afrique
Aujourd'hui à 06:03

Mondial 2026
Aujourd'hui à 05:54

Mondial 2026
Aujourd'hui à 05:37