Entrevue exclusive - Micky Jnr : le Mamelodi Sundowns peut rééditer le scénario du Maroc

Exclusif Interview
Micky Jnr livre ses impressions sur la prestations des clubs africains au mondial des clubs
Interviews 19 Juin 2025 à 05:08
Imed Ben Amara
Imed Ben Amara
Rédacteur des actualités
Entrevue exclusive  - Micky Jnr : le Mamelodi Sundowns peut rééditer le scénario du Maroc
Mamelodi Sundowns/@mx24online

Les clubs africains n’ont pas démérité lors de la 1e journée de la phase de poules de la Coupe du monde des clubs 2025.

Le club sud-africain Mamelodi Sundonws a offert à l’Afrique ses premiers trois points dans le tournoi, grâce à sa victoire devant les Sud-Coréens d’Ulsan Hyundai sur le plus petit des scores.

A lire aussi : Après sa réélection… Les trois chantiers qui attendent Motsepe à la CAF

De son côté, le géant du football égyptien Al Ahly s’est contenté du match nul devant le club américain Inter Miami (0-0), alors que l’Espérance de Tunis (Tunisie) et le Wydad Athletic Club (Maroc) se sont inclinés respectivement devant Flamengo et Manchester City sur un score de 2-0.

Afin de faire le point sur la participation africaine dans le Mondial des clubs à l’issue de la 1e journée de la phase de poules, “Foot Africa” a sollicité l'avis du célèbre journaliste africain Micky Jnr qui a eu l’amabilité de répondre aux questions de l’équipe des rédacteurs.

Quelle équipe africaine vous a le plus impressionné lors de la 1e journée de la phase de poules ?

Le Mamelodi Sundowns est paru comme l’équipe africaine la plus complète jusqu’ici. Ses joueurs se sont montrés calmes, appliqués, et disciplinés tactiquement. Ils ont sorti une prestation solide devant les Sud-Coréens à Ulsan Hyundai, efficaces avec le ballon, solides sans…

Quel joueur africain vous a le plus impressionné lors de la 1e journée de la phase de poules ?

Incontestablement le gardien de but de Mamelodi Sundowns Ronwen Williams. Il a réussi à garder sa cage face inviolée face à Ulsan Hyundai, sa sérénité et sa relance sous pression ont été excellentes. Il a confirmé son statut de l’un des meilleurs gardiens africains actuels.

Quels supporters vous ont le plus impressionné lors de la Coupe du Monde des clubs ?

Les supporters du Wydad Casablanca. Même loin de chez eux, leur ferveur s’est fait sentir. Bruyants, passionnés et fidèles : ils ont transformé les tribunes en forteresse marocaine lors du match contre Manchester City.

À l’issue de la première journée, quel club africain a, selon vous, le plus de chances pour atteindre les huitièmes de finale ?

A mon avis, le Mamelodi Sundowns est le plus armé pour accéder au second tour. Avec une victoire déjà acquise, il s’est placé à la tête de sa poule. S’il gère bien la suite, il pourra aller encore plus loin.

Quel entraîneur de club africain vous a semblé le plus convaincant après la première journée du Mondial des clubs ?

A mon l’entraineur portugais de Mamelodi Sundows, Miguel Cardoso a su donner équilibre et clarté à son équipe. Sa lecture tactique et sa capacité à garder ses joueurs concentrés sont à saluer. Sundowns ressemblait à une machine bien huilée, on sentait sa patte partout.

Quelles corrections à apporter chez les clubs africains avant les matchs de la deuxième journée?

En premier lieu plus d’efficacité devant le but, le Wydad par exemple a gâché trop d’occasions face à Manchetser City. Aussi, il faudrait se montrer plus rigoureux derrière, les contres rapides adverses ont révélé quelques failles dans les défenses africaines. Enfin une meilleure gestion des matchs est indispensable, les clubs africains doivent mieux contrôler le tempo et éviter les décisions naïves dans les moments clés.

Quelle pépite africaine a été la belle surprise pour vous lors de ce Mondial des clubs ?

L’attaquant des Sundowns Iqraam Rayners a été omniprésent. Son énergie, sa qualité de passe, sa capacité à casser le jeu et à défier les défenseurs ont vraiment pesé. Il a montré qu’il était prêt pour un plus grand défi.

Pouvons-nous rêver d’un scénario à la « Maroc 2022 » pour l’Afrique lors de ce Mondial des clubs ?

Ce n’est pas impossible. Si Sundowns reste constant et qu’une autre équipe africaine trouve son rythme, une épopée façon “Maroc 2022” est envisageable. Mais il faudra plus de lucidité devant le but, une vraie maturité tactique et une force mentale à toute épreuve. Le potentiel est indéniablement là.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée